A
Dernier ajout le dimanche 27 mai 2007.

Dans cette rubrique :

Articles
AUTOMATE publié le : 27 mai 2007 par Nicole MassonYolande Coste-Rooryck

FURETIÈRE 1690
AUTOMATE. subst. masc. Terme des Mechaniques. Machine qui se remuë toute seule, qui a en soy le principe de son mouvement, comme une montre, une horloge à contrepoids, ou autres machines qui se meuvent par ressort. On prononce aftomate ; & ce mot est purement Grec. Descartes est d’opinion que les brutes ne sont que des automates ; & cette opinion n’est pas nouvelle.
ENCYCLOPEDIE
AUTOMATE, sub. m. (Méchaniq.) engin qui se meut de lui-même, ou machine qui porte en elle le (...) Lire la suite...

AFFIQUET publié le : 19 mai 2007 par Pierre Testud

Affiquet
« À ma Fanchon, au beau jour qui s’apprête, / Faut que mon cœur présente un blanc bouquet ; / Assortissons sur son sein, sur sa tête, / Nouvelles fleurs, innocent affiquet » (Monsieur Nicolas, éd. Pléiade, t. I, p. 702)
La Curne de Sainte-Palaye (Dictionnaire historique de l’ancien langage français, 1875) consacre un long article à affiquet, qu’il présente, se référant au Glossaire du Du Cange, comme un diminutif de affiche, mot qui a signifié colifichet, babiole, jouet d’enfant. (...) Lire la suite...

ANATOMISER publié le : 12 mai 2007 par Françoise Le Borgne

Dictionnaire de TRÉVOUX 1743-1752
ANATOMISER, v. act. Faire l’anatomie. Il se dit tant au propre qu’au figuré, d’un corps, d’une affaire, d’un ouvrage. Mais au figuré il n’est guère propre que du style familier, ou du burlesque.
Rétif utilise ce terme pour caractériser son entreprise autobiographique.
"Or cet homme, dont je vais anatomiser le moral, ne pouvait être que moi."
(Monsieur Nicolas, 1797, Introduction, Pléiade, 1989, tome I, p. (...) Lire la suite...