Vous êtes dans la rubrique : -Le Monde de Rétif 

Publié le : 15 octobre 2006
L’Encyclopédie du Rêve de d’Alembert de Diderot

Tous ceux qui s’intéressent à la Physique de Rétif et à ses textes relatifs à l’hybridation des espèces n’ont pas manqué d’opérer des rapprochements avec les théories de Diderot, notamment dans Le Rêve de d’Alembert. Nous vous signalons donc la parution d’un ouvrage susceptible de vous intéresser.

VIENT DE PARAÎTRE

L’Encyclopédie du Rêve de d’Alembert de Diderot
Coordinateurs :
 Audidière Sophie
 Bourdin Jean-Claude
 Duflo Colas

Collection : CNRS Dictionnaires Date de parution : 5 octobre 2006 Prix : 45 € ISBN : 2-271-06431-7 2006 - 17 x 22 - 424 p - 19 ill.
Les trois dialogues réunis sous le titre du Rêve de d’Alembert mettent en scène Diderot, D’Alembert, le Dr Bordeu et Melle de Lespinasse. Dans cette œuvre méconnue et cependant importante, Diderot mobilise la philosophie, la chimie, la physique, la physiologie et la médecine de son temps pour répondre à ces questions : avons-nous une âme, existe-t-il des principes spirituels qui expliqueraient notre pensée, notre volonté, notre identité ou bien peut-on se passer de l’âme et de l’esprit et penser la nature, l’homme, la pensée, la morale et la politique grâce à cette folle idée d’une matière sensible, dynamique, capable de combinaisons et de transformations multiples ? L’accès à la lecture de ce texte est facilitée par la forme de l’ouvrage lui-même : un dictionnaire comportant 187 entrées, d’Araignée à Galanterie, d’éphémère à Monstre.
En 1769, Diderot écrit trois dialogues connus sous le titre du Rêve de d’Alembert. Cette œuvre allègre et profonde, écrite en toute liberté, met en jeu les éléments les plus fondamentaux et les plus problématiques de son matérialisme, sous l’éclairage des sciences médicales de son temps. Ils mettent en scène quatre personnes réelles : Diderot lui-même, un géomètre, son ami d’Alembert, un médecin, le Dr Bordeu et une jeune femme, Mlle de Lespinasse. L’épisode central - le délire de d’Alembert interprété par le médecin et Julie de Lespinasse - expose une cosmologie inspirée d’un monde en perpétuelle transformation compris à partir de molécules sentantes, jouissantes et souffrantes. Ces dialogues mettent en scène une grande variété de formes : l’échange savant et serré, la conversation sérieuse ou l’entretien léger, le rêve et le délire du géomètre, l’énoncé d’hypothèses audacieuses, de vues de science-fiction, de propos galants ou d’idées folles comme le mélange des espèces. La forme de l’ « Encylopédie » a été choisie afin de traduire la richesse du contenu du Rêve de d’Alembert, tout en respectant sa forme ouverte et polyphonique. Elle contient 165 articles consacrés aux notions, images, personnes citées dans Le rêve de d’Alembert, avec indications des occurrences des termes dans quatre éditions de l’œuvre et des renvois aux articles apparentés. Cette « Encyclopédie » est l’accompagnement indispensable d’un texte majeur de la philosophie des Lumières.

Sophie Audidière, docteur en Philosophie (Intérêt, Passions, Utilité. L’Anthropologie d’Helvétius et la philosophie française des Lumières), a collaboré aux Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, à Cromhos, Review of Modern Historiography, à Dialogue, Revue canadienne de philosophie et codirigé avec J.-C. Bourdin et F. Markovits Matérialistes du XVIIIe siècle (PUF, 2006).

Jean Claude Bourdin, professeur de philosophie à l’Université de Poitiers, a notamment publié une anthologie Les matérialistes au XVIIIe siècle (Payot, 1996), Diderot. Le matérialisme (PUF, 1998). Une nouvelle édition revue de Hegel et les matérialistes français du XVIIIe siècle est à paraître chez L’Harmattan.

Colas Duflo, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, a notamment publié Diderot philosophe (Champion, 2003) et édité différents textes de Diderot, dont Le Rêve de d’Alembert (GF-Flammarion, 2002) et les Pensées sur l’interprétation de la nature (GF-Flammarion, 2005).

Cet article vous a été proposé par : Nicole Masson




Imprimer cet article
envoyez cet article à vos amis
Envoyer cet article à un ami