Vous êtes dans la rubrique : -Découvrir Rétif 

Publié le : 15 août 2006
Catalogue de l’exposition Auxerre - Troyes

L’exposition Auxerre-Troyes a été magistralement mise en espace par Gilles Puech. Le catalogue de l’exposition, outre les notices complètes décrivant les livres et objets exposés, constitue une véritable exploration de la vie et de l’œuvre de Rétif. Pierre Testud en a rédigé tous les textes. Il est le fruit de sa collaboration avec le conservateur en chef de la bibliothèque d’Auxerre, Françoise Duvernier-Massicard, et de l’équipe constituée par Corinne Knockaert et Mia Michaut. Le fil conducteur est biographique et suit les étapes de la vie de l’auteur. Mais viennent s’intercaler des chapitres synthétiques qui font, de manière simple, dense et rigoureuse, le point sur certaines questions qui traversent l’œuvre.

Voici la table des matières :


 La Famille de Rétif

 La Jeunesse

 Les années de formation

 Les années d’apprentissage

 Les débuts difficiles à Paris

 Rétif et l’imprimerie

 Les Années auxerroises

 Rétif et la parure féminine

 Les Années de maturation

 Les Années de production

 Le réformateur

 L’Utopie rétivienne

 Les Années de dénuement

 Les Manuscrits de Rétif

Rappelons que l’on peut commander le catalogue à la bibliothèque municipale d’Auxerre, notamment sur le site Internet, qu’il coûte seulement 15€ et que les frais de port sont offerts aux membres de la société Rétif de La Bretonne à jour de leur cotisation 2006.

Je suis né auteur, pour ainsi dire , ouvrage publié par la Bibliothèque Municipale d’Auxerre, avec le concours du Conseil général de l’Yonne, de la Région Bourgogne, de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, et du Centre régional du livre de Bourgogne.

Cet article vous a été proposé par : Nicole Masson




Imprimer cet article
envoyez cet article à vos amis
Envoyer cet article à un ami