Vous êtes dans la rubrique : -Découvrir Rétif 

Publié le : 19 juillet 2009
Compte-rendu édition de Michel Brix

Gérard de Nerval, Les Confidences de Nicolas. Histoire d’une vie littéraire au XVIIIe siècle , Edition établie, annotée et présentée par Michel Brix, Paris, Editions du Sandre, octobre 2007, 208 p.

Michel Brix avait présenté lors du colloque sur Rétif et ses lecteurs (Poitiers, mai 2006) un état de ses recherches en cours sur « Nerval et Rétif de La Bretonne » (voir son article dans le n° 38 des Etudes rétiviennes). Il a publié depuis une édition critique des « Confidences de Nicolas », parues dans le recueil des Illuminés en 1852. Ce texte magnifique est précédé d’une étude dans laquelle Michel Brix s’applique à rendre compte du projet d’un Nerval pour lequel « ce qui manqua toujours à Restif de la Bretone, ce fut le sens moral dans sa conduite, l’ordre et le goût dans son imagination » (p. 100). Pourquoi une telle sévérité à l’égard d’un auteur dont Gérard de Nerval se sent proche à maints égards ? Au-delà des critiques dont Rétif est l’objet en tant qu’homme et en tant qu’écrivain dans la première moitié du XIXe siècle, il semble que ce soit précisément l’identification de Gérard à Nicolas qui le pousse à une analyse sans complaisance de la vie et de l’œuvre du polygraphe. En démontant les mécanismes historiques et psychologiques qui ont conduit Nicolas à trahir les aspirations idylliques de sa jeunesse, Nerval réaffirme la nécessité du choix moral autant qu’esthétique tandis qu’il souligne sa propre lucidité en prêtant à Rétif une folie érotique dont celui-ci serait le jouet passif et inconscient.
Si « Les Confidences de Nicolas » constituent ainsi, comme le suggère Michel Brix, un témoignage capital sur Nerval lui-même, elles séduiront aussi les rétiviens qui auront plaisir à retrouver des épisodes majeurs ou mineurs de Monsieur Nicolas et du Drame de la vie passés au prisme d’une écriture poétique qui les nimbe d’un charme délicat et nostalgique.

Cet article vous a été proposé par : Françoise Le Borgne




Imprimer cet article
envoyez cet article à vos amis
Envoyer cet article à un ami