Vous êtes dans la rubrique : -Bibliographie rétivienne 

Publié le : 15 décembre 2007
Le petit Enfer de la Bibliothèque municipale de Lisieux

Le Petit enfer bien convenable de la Bibliothèque municipale de Lisieux


Saisie du texte : Sylvie Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque municipale de Lisieux (21.06.1995). ADRESSE : Bibliothèque municipale - B.P. 216 - F 14107 Lisieux cedex.


Il y a peu, on trouvait encore dans une des réserves de livres anciens de la Bibliothèque municipale, bien rangés sur une tablette haute, une soixantaine de livres que rien ne distinguait de leurs voisins si ce n’est leur titre et surtout leur sujet que nos prédécesseurs bibliothécaires avaient jugés susceptibles de faire courir un grand danger moral aux paisibles lecteurs de l’établissement.

Cet enfer, bien modeste par comparaison avec celui de la Bibliothèque Nationale (1730 titres) et ceux d’autres grandes bibliothèques municipales, se composait de 44 volumes répertoriés dans un cahier ad hoc ouvert en 1945. Par la suite, 15 autres volumes jugés eux aussi contraires aux bonnes moeurs furent mis à l’index sur le rayon fatal mais non enregistrés dans le cahier spécial. Bien sûr aucun de ces ouvrages n’était décrit dans le catalogue général de la Bibliothèque.

On trouvera la description des volumes encore présents à ce jour.


Quelques titres de Rétif y figurent.

http://www.bmlisieux.com/normandie/enfer.htm

Cet article vous a été proposé par : Nicole Masson




Imprimer cet article
envoyez cet article à vos amis
Envoyer cet article à un ami